La passion de l'ostéopathie

photo docto
Le soin c'est aussi respecter la planète et les générations futures.

Mes draps d’examen sont lavables et l’énergie du cabinet 100% verte et renouvelable.

Passionné de sciences, de sport et appréciant le contact humain, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers ce métier. Parce que chaque patient, chaque motif de consultation est unique il est nécessaire d’avoir une grande écoute et une remise en question permanente.

Les recherches ces dernières années notamment dans le domaine des neurosciences de la douleur ont bousculé beaucoup d’idées et apporté leurs nouveautés. C’est une vrai révolution qui m’a amené à devenir membre de l’International Association for the Study of Pain. J’ai ainsi pu faire évoluer mon métier en profondeur pour m’orienter vers une pratique dite “Evidence Based Practice” c’est-à-dire basée sur ce que dit la science. C’est une approche reconnue pour sa haute fiabilité par la recherche scientifique tout en accordant une grande importance à l’écoute du patient.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

  • Passionné de sciences, la compréhension du fonctionnement du corps humain a éveillé ma curiosité pendant mes études. Cette science est en perpétuelle évolution et est donc une source intarissable de recherches.
  • Parce que le contact humain est enrichissant au quotidien. L’ostéopathie c’est aussi créer du lien avec les familles suivre les patients tout au long de leur vie dans les bons et moins bons moments.
  • Ce métier me permet d’entretenir un contact étroit avec un domaine que j’affectionne qu’est le sport. Approfondir les connaissances dans le domaine, suivre les sportifs et échanger est passionnant.

Une démarche rigoureuse

L'écoute du patient

La consultation est un moment pour le patient où l’écoute est essentielle. Chaque patient est différent de par son histoire physique et psychique ce qui nécessite de prendre un temps précieux pour échanger.

Diagnostique clinique

Il est primordial d’avoir un diagnostique clinique précis. Nous prendrons le temps nécessaire pour faire un interrogatoire complet, des tests fiables et référencés avant de vous donner les explications précises qui en découlent.

Un suivi personnalisé

L’autonomie et la responsabilisation du patient sont des clés essentielles à la réussite : nous mettrons en place ensemble des conseils personnalisés. Chaque patient est unique, je solliciterai donc des nouvelles post traitement. Ce moment est indispensable pour clore le dossier ou adapter la prise en charge.
OK 2

Découvrez mon parcours de formation

Diplôme :

Formation complémentaires :

  • PEACE and LOVE : Prise en charge des blessures aigües – La clinique du coureur – Québec
  • Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied – La clinique du coureur.
  • Prise en charge des lombalgies, sciatiques et cruralgies (CFPCO Laurent Fabre)
  • Prise en charge des névralgies cervico-brachiales ( CFPCO Laurent Fabre)
  • Formation en neuroscience de la douleur (CFPCO Laurent Fabre)
  • Prise en charge des urgences ostéopathiques (C.F.P.C.O – T. Colot).
  • Formation de Kinésio Taping.
  • Radiologie appliquée à l’ostéopathie (Dr Francois Corfu)
  • Ostéopathie pédiatrique (D. Dufresne D.O.)
  • Formation en ostéopathie aquatique (S. Vilpert)
  • Ostéopathie du sport (ESO)

Associations :

A l’écoute de vos besoins

Communication

Si vous souhaitez avoir un avis sur l’intérêt d’un traitement ostéopathique pour un motif de consultation. Je vous demanderai également de me solliciter après traitement afin de préciser l’évolution de vos douleurs et répondre à vos questions.

Définition des attentes

Nous prendrons le temps de bien définir vos attentes afin d’y répondre de la façon la plus adaptée. Vous pourrez poser vos questions et exprimer vos éventuelles inquiétudes sur votre motif de consultation.

Disponibilité
Je ne réponds pas au téléphone pendant les consultations pour être pleinement avec vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou me laisser un message pour un rdv ou des questions. Je serai ravis d’y répondre
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici